Cure thermale dans les Pyrénées : CHI GONG ET LYMPHOEDEME

 

CHI GONG ET LYMPHOEDEME

 

On connaît de longue date l'interêt de la reprise d'une activité physique adaptée après cancer du sein, la pratique du

CHI GONG s'inscrit parfaitement dans cette démarche.

 

POUR QUI :

 

Les patientes atteintes d'un cancer du sein ont subi très souvent un traitement chirurgical conservateur ou radical. Dans tous les cas, le creux axillaire fait l'objet d'une investigation des lymphonoeuds dont l'une des complication se révèle être les thromboses lymphatiques superficielles. Les symptomes en sont la douleur et la tension qui limitent l'amplitude articulaire de l'épaule. Ces symptomes provoquent chez de nombreuses patientes une posture plus ou moins voutée.

Quelque soit l'aspect clinique, il convient de pratiquer une kinésithérapie et si on le peut de s'inscrire dans une démarche de retour à l'activité physique.

A cet égart, des séances d'initiation au CHI GONG peuvent contribuer à alléger les effets secondaires de traitement de chimiothérapie et de radiothérapie.

 

LES BENEFICES SANTE DU CHI GONG :

 

La concentration inhérente à une bonne exécution de la forme du CHI GONG amène à une respiration plus ample, abdominale, de façon naturelle et induit une réduction du stress. De plus, ces séances sont un complément du traitement de réeducation de l'épaule et du drainage lymphatique. Les gestes sont très précis, très lents, leur amplitude observent la règle de la non douleur et obéissent au principe de l'unité corporelle.

Dans le cas des patientes atteintes du cancer du sein, la pratique du CHI GONG offre une forme accessible d'exercices physiques. Dans tous les mouvements, l'axe physiologique du corps est respecté, toutes les articulations et les muscles afférents sont sollicités, la lenteur de l'exécution impose une concentration maximum et une respiration adéquate, c'est à dire abdominale, lente et profonde. C'est une gymnastique parfaitement symétrique, que le cancer soit à droite ou à gauche, le bienfait sera égal.