Cure thermale dans les Pyrénées : La cure thermale en phlébologie à LUZEA

 

La cure thermale en phlébologie à LUZEA

Le traitement thermal, surtout s’il est réalisé précocement, améliore le retour veineux et permet de réduire l’œdème et de diminuer les troubles fonctionnels que sont les jambes lourdes, les crampes nocturnes, …


Insuffisance veineuse chronique : varices, phlébites, oedèmes de stase, ulcères variqueux, douleurs fonctionnelles invalidantes, thromboses veineuses superficielles, hémorroïdes.


◦Maladie post-phlébites : troubles trophiques (hypodermite, ulcère), prévention de séquelles post-phlébitiques.
 

◦Le bain : Le poids de l’eau permet une pression hydrostatique supérieure à la pression veineuse sur les membres inférieurs, ce qui contribue à favoriser le drainage.


◦L’aérobain : Un bouillonnement ajoute une action massante, relaxante et sédative aux bienfaits du bain simple, en agissant sur la micro-circulation.


◦L’hydromassage : Une multitude de jets pour un massage général ou localisé. Stimulation circulatoire et relaxation musculaire.


◦Douche générale au jet : Les effets de vasocontriction et de vasodilatation successifs liés au passage du jet concourent à améliorer la circulation veino-lymphatique.


◦Compresse : application de linge imbibé d’eau thermale. Participe à la cicatrisation de tous les problèmes dermatologiques liés à une insuffisance veineuse.


◦Douche ascendante : traitement spécifique des hémorroïdes.


◦Massage sous l’eau : Réalisé sous une pluie d’eau thermale. Il est effectué par un kinésithérapeute agréé et constitue des drainages veino-lymphatiques.


◦Couloir de marche : Bassin d’une profondeur de 0,75 mètre. Véritable rééducation vasculaire veineuse conjuguant les effets du bas de contention et le massage du drainage.