Cure thermale dans les Pyrénées : Traitement du Lymphoedeme des membres inférieurs

 

Traitement du Lymphoedeme des membres inférieurs

Vous souffrez d'un lymphoedeme des jambes, du pied ou autres membres inférieurs ?

Luzea, établissement thermal situé dans les Hautes Pyrénées dans le petit village de Luz St Sauveur, a développé et mis au point un protocole unique permettant de réduire substanciellement l'oedeme lié au lymphoedeme.

 

Pour cela une équipe pluridisciplinaire de spécialistes vous accompagne dans le traitement lors d'une cure ayant déjà obtenu des résultats considérables (voir témoignages).

 

Le lymphoedeme, qui se traduit par le gonflement d'un membre suite à une accumulation dans les tissus conjonctifs de liquide lymphatique (à différencier d'un oedeme résultant d'une insuffisance veineuse ou d'un erysipele) est une complication souvent consécutive, du moins en Europe, au traitement du cancer du sein, car l'opération chirurgicale consiste à un curage axiliaire des ganglions lymphatiques de l'aisselle. C'est donc ce curage ganglionnaire lors de l'intervention qui peut être la cause d'un gonflement, au début gros comme une piqûre d'insecte et des sensations de bras lourd ou jambes lourdes, mais qui peut dégénérer à son stade le plus poussé vers un elephantiasis. Ce lien entre le lymphoedeme et le traitement appliqué au creux axiliaire tend à diminuer, car l'irradiation du creux axiliaire est aujourd'hui réservé au traitement des cancers les plus graves, et avec l'apparition d'une nouvelle technique chirurgicale, le ganglion sentinelle, qui permet d'explorer le creux axiliaire sans réaliser de curage.

Aux Thermes de Luz, avec le dépot de la marque Lymphothermes , nous avons concocté un programme ou protocole de soin issu de la recherche de l'innovation et de la formation de nos practiciens.

Drainage lymphatique, drainage lymphatique manuel*, pressothérapie, éducation thérapeutique autour de l'autogestion vers la diminution des effets du lymphoedeme, pose de bandages réducteurs...

  • Le drainage lymphatique manuel : Une technique de massage visant à stimuler la circulation de la lymphe et de desintoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel est très utilisé dans notre protocole thérapeutique. 
  • La Pressothérapie : Technique de massage ou de drainage alternant compression et décompression.

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le site ou par téléphone, ou réservez directement en ligne.