Cure thermale dans les Pyrénées : Traitement du lymphoedème en cure thermale : Des bienfaits évalués

 

Traitement du lymphoedème en cure thermale : Des bienfaits évalués

 

L' experimentation préliminaire du programme LYMPHO'THERMES® montre d'une part le besoin fortement ressenti des patients pour une prise en charge à la fois physique et éducative sur cette pathologie et d' autre part, l'importance de l' investissement necessaire de la part des équipes soignantes et le caractère irremplaçable des entretiens individuels.

Le degré de satisfaction des curistes est trés élevé mais le bénéfice réel demande à être mesuré objectivement ce qui va être réalisé lors de l' étude qui se met en place souligne le Professeur CARPENTIER (médecin vasculaire CHU de Grenoble).

Les critères d' évaluation seront les mensurations étagées à dix niveaux le long du membre atteint à J0, J10, et J20 et l' echelle de qualité de vie ULL27 à J0, J90 et J270.

Les résultats préliminaires ont montré une réduction significative du handicap fonctionnel et du périmètre du membre atteint. Ces résultats encourageants justifient la mise en place d'un essai contrôle randomisé financé par l' AFRETH (le quotidien du médecin janvier 2016).