Accueil > FAQ > Cure thermale et Covid19

Cure thermale et Covid19


Toutes nos équipes mettent tout en œuvre pour vous recevoir dans les meilleures conditions en respectant le référentiel sanitaire validé par l’ARS, la Direction Générale de la Santé et le CNETH.

  • Tous les soins de cure peuvent être effectués hormis les soins collectifs ORL.
  • Port du masque obligatoire 
  • Respect des distanciations via une signalétique au sol et dans l’établissement
  • Respect des gestes barrières (mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique
  • Présence dans l’établissement uniquement pour les soins de cure (temps de repos pris à l’extérieur)
  • Chaque curiste entre dans l’établissement et accède au vestiaire avec le sac de cure et les indispensables uniquement (maillot de bain, sandales, bonnet de bain, matériel ORL, bandages…).
  • Un référent COVID19 est à disposition des curistes pour toutes questions concernant le nouveau fonctionnement de l’établissement


Conditions d'accès aux cures thermales :

Assujettir l’entrée aux soins des curistes ne bénéficiant pas du schéma vaccinal complet à la production d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures

Pour mémoire, un schéma vaccinal complet est défini par le HCSP (avis relatif à l’adaptation des conduites à tenir et des recommandations pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 – 11 avril 2019) par :

  • deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARNm avec un délai de 14 jours après la 2e injection ;
  • deux injections à au moins 9 à 12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 21 jours après la 2e injection ;
  • une seule injection du vaccin de Janssen avec un délai de 21 jours après l’injection ;
  • une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers).


 
L’accès aux soins thermaux des personnes ne pouvant pas apporter la preuve d’un schéma vaccinal complet est conditionné par l’obligation de production auprès du médecin thermal du résultat négatif d’un test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé de moins de 72 heures.

La présentation doit en être faite à l’occasion de la première consultation au cours de laquelle l’ordonnance de soins thermaux est délivrée. De façon dérogatoire et substitutive, dans le cas des enfants de moins 16 ans, la présentation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire, réalisable en laboratoire, est admise.

Cette mesure pourra être levée en fonction d’une évolution favorable du taux d’incidence.

D’une façon générale, il appartient au médecin thermal de s’assurer lors de la première consultation que le curiste satisfait aux conditions visant à assurer sa propre sécurité sanitaire et celle de la collectivité des autres curistes et des personnels des établissements thermaux. Dans cette perspective, le médecin thermal pourra prendre tout type de disposition et assurer tout type contrôle en complément de celles mentionnées ci-avant.

La présentation de l’ordonnance de soins thermaux par le curiste sera considérée par l’établissement thermal comme étant libératoire de la vérification des dispositions susmentionnées.

Une question ? Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partage
Une question ? contactez-nous